.
Les attestation d'adressages seront distribuées dès dimanche 09 juin 2024 dans les deux bureaux de vote.
La commune a l’honneur d’annoncer sa labellisation en tant que Village/Ville Citoyen(ne).
Porté par l’association Empreintes Citoyennes, « Villages et Villes Citoyennes » est un label national qui distingue les communes engagées en faveur la participation, l’implication et l’engagement des citoyens.
Le label a été décerné après évaluation de l’action communale par le Comité Ethique de l’association.
Le label est placé sous le haut patronage du la Présidence de la République depuis le 11 mars 2020.
La cérémonie de remise des labels a été organisée à la Halle Citoyenne de Bourges le 17 juin 2022.
C'est quoi un village ou une ville citoyenne ?
C'est un village ou une ville qui organise son action locale autour et en faveur de 7 piliers citoyens. Être une commune citoyenne c’est être :
· Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétence des territoires et élus
· Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus
· Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation
· Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités
· Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes
· Inclusive : Accompagner la capacité de toutes et tous à être acteurs
· Engagée : Relever les défis de la ville avec les citoyens
Vous les trouverez au niveau du camping (en saison), au parc derrière l'école (pendant l'année scolaire), à l'EHPAD Le Verger d'Anna, à gauche de l'Eglise Saint-Alexis et au Jardin de la Lamproie.
Venez emprunter ou ajouter des livres dans nos 4 cabanes !
N’hésitez pas à les fréquenter, à les alimenter. Prenez, déposez ; c’est gratuit !
Depuis Février, les restes organiques de la cantine scolaire, appelés bio-déchets, sont détournés afin d’alimenter des composteurs. Dans quelques mois, nous obtiendrons un compost riche pour nos plantations en diminuant notre empreinte carbone, comme la facture des ordures ménagères de la commune.
Le compost, on a tous à y gagner !!!
Une démonstration de broyage a eu lieu aux Services Techniques pour la mise en place d’un broyage sur site.
La municipalité propose donc qu’une demi-journée soit dédiée à la réception gratuite des déchets verts (branches, feuilles, résidus de tonte, résidus de taille) des habitants.
Ceux-ci ont alors la possibilité de repartir avec du broyat pour pailler leurs plantations ou pour alimenter leur composteur.
Pour rappel, le brûlage est interdit et passible d’amende (450€).
Rendez-vous le vendredi après-midi de 14h à 16h aux Services Techniques (à côté d la salle Brondeau)
25 septembre 2021, préparations des futurs trous de plantation
27 novembre 2021, paillage
Mars 2022, une nouvelle saison de fleurs
29 janvier 2022, paillage et taille
Face à la Plage, la Commission Environnement a planté diverses variétés d'arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, ...
Pour alimenter l'école ? En partie ...
Et surtout pour le plaisir de voir la nature regagner le terrain perdu
Planter un arbre n’est jamais un acte anodin. Et la volonté de notre municipalité est de sensibiliser les plus jeunes à préserver l’environnement.
Aussi, ce 27 novembre dernier, nous étions tous dans notre verger communal pour honorer ces bébés nés entre janvier et mai 2021, avec une jolie petite exception née en mai 2020.
Dans la plus simple tradition, un jeune plant est mis en terre pour saluer la venue au monde d’un enfant.
Quoi de mieux pour symboliser une naissance que de planter un arbre, symbole de vie et de croissance !
Ces jeunes arbres et ces jeunes enfants grandiront ensemble ici… Juliette, Victor, Ava, Mona, Rose, Thylio, Nathaël et Arthur deviennent ainsi les premiers ambassadeurs de notre toute nouvelle forêt enchantée… bientôt rejoints par d’autres copains !
Stérilisation des chats errants : la mairie part en campagne
Le 8 janvier, se réunissait pour la première fois, la nouvelle commission extra-municipale « Chats errants ». Certains animaux ont été abandonnés par leur propriétaire ou négligés, livrés à eux-mêmes et sans contrôle. Leur effectif est encore difficile à chiffrer précisément mais d’après un premier recensement, ils pourraient être une petite centaine, ce qui est considérable.
Soucieuse de la gestion de cette population féline et du bien-être animal en général, la mairie de Sainte-Terre souhaite donc lancer une première campagne de stérilisation (et d’identification) dès ce printemps. La stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser la prolifération des chats et réduire la misère animale.
Comment allons-nous procéder ?
Avec l’aide de la mairie, quelques volontaires de la commune ont d’ores et déjà entamé des démarches auprès des principales fondations nationales de protection des animaux (30 Millions d’Amis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…) pour obtenir un soutien financier. A ce jour, la Fondation Brigitte Bardot, soutient notre action et nous accompagne financièrement. Les premiers chats seront « trappés » puis emmenés chez des vétérinaires partenaires. Les chats stérilisés et identifiés bénéficieront alors du statut de « chat libre », à l’instar de ce qu’ont initié bon nombre de villes en France. Cette action, pour porter ses fruits, sera menée sur plusieurs années. Nous aurons besoin de bénévoles pour les trapper, les emmener chez le vétérinaire, assurer les soins post-opératoires (les garder au chaud), surveiller cette communauté, les nourrir, leur offrir un abri (ce que font déjà quantité de Sainte-Terrois, qu’ils en soient remerciés), fournir des couvertures, mais aussi accueillir des chats et chatons chez soi pour les préparer à l’adoption… Tous les volontaires peuvent se faire connaître auprès de la mairie.
Une réponse éthique
Enfin, lors de cette commission « Chats errants », l’option de l’euthanasie a été soulevée. Pourquoi cette réponse n’en est pas une ? Tout d’abord, parce que la nouvelle municipalité s’y oppose fermement. Bien triste et fort peu éthique, l’abattage constitue en outre un gouffre financier pour la collectivité. Et surtout, plusieurs études ont démontré que l’espace laissé vacant par un groupe de chats qui subiraient ce sort est très vite occupé par d’autres, venus d’ailleurs, faisant exploser la natalité les mois qui suivent. Nous faisons la même observation au sein de notre commune, aujourd’hui.
Ensemble, mettons fin à l’errance et à la misère animales dans notre commune.
Vous nourrissez déjà des chats qui ne sont pas les vôtres ? Vous en observez qui semblent abandonnés, malades, affamés ?
Appelez-nous ou écrivez-nous au 05 57 47 16 23 ou mairie@sainteterre.fr
Chaque 3ème vendredi du mois, le collectif « Caze Majou » et la Boîte à out's proposent un répare'café de 16h à 19h à côté de l'école.
« Apportez votre petit électroménager, on vous le répare ! »