.

MOT DU MAIRE DE SAINTE-TERRE

3_mot du maire.JPG

Chères Sainte-Terroises, chers Sainte-Terrois,

 

Bienvenue sur le nouveau site de la commune de Sainte-Terre.

 

Je suis heureuse de vous présenter ce nouvel outil concocté par la «bouillonnante » commission Communication. Plus actuel, plus complet et plus accessible, il vous apportera les informations dont vous avez besoin.

 

Cliquez et entrez …

 

Notre proximité dont nous faisons preuve au quotidien s’affiche ici ; cette  plateforme se veut être, avant tout, le relais 24h/24 de la mairie.

 

Vous avez besoin d’une information sur un commerce ? Vous désirez connaitre les horaires de l’ALSH ? Vous souhaitez contacter le Président d’une association ?

 

En complément de ce portail, vous pouvez retrouver des infos d’actualité sur Facebook et Instagram de la mairie, dans le magazine d’informations  bisannuel et sur les panneaux lumineux situés aux abords de l’église et du Jardin de la Lamproie.

 

Nous continuerons bien entendu à améliorer cet outil au fil du temps, en tenant compte de vos suggestions et nous l’alimenterons régulièrement.

 

Je vous invite donc à l’utiliser sans modération.

 

Bonne découverte !

 

Agnès Alfonso-Chariol, votre maire

Edito Sainte-Terre Mag # 2

agnès alfonso-chariol.png

C’est déjà le deuxième édito, le temps passe si vite … mais l’équipe municipale est toujours en action.

Malgré une actualité tragique et lourde de conséquences, nous devons rester optimistes et solidaires.

Et solidaires, vous l’êtes, votre générosité peut être ici saluée et remerciée ; trois livraisons de produits de première nécessité ont déjà pu rejoindre l’Ukraine et le complément de dons vestimentaires a été confié à des associations reconnues d’utilité publique qui collectent pour la population locale en grande précarité et pour les futurs « déplacés » qui seront bientôt accueillis dans notre région.

C’est grâce à des gestes et des réflexes engagés que nous pouvons garder espoir.

L’espoir c’est aussi la fin de la pandémie, l’éloignement des restrictions, la joie de pouvoir enfin partager des moments conviviaux tout en continuant à être responsables, attentifs et vigilants.

 

A notre échelle locale, l’espoir est également de mise … les travaux qui devaient être engagés route de la Nauze le seront prochainement, les conclusions de dangerosité de certaines voies devraient aboutir à des modifications et aménagements de circulation, l’entretien des fossés et des buses a été acté dans un plan pluriannuel, la première tranche va donc pouvoir commencer.

 

La stabilité des finances communales est assurée : les dépenses et les recettes de fonctionnement sont au niveau d’avant Covid. L’excédent budgétaire a augmenté puisque les investissements ont été gelés. Je proposerai donc au prochain conseil municipal que les taux d’imposition soient inchangés pour 2022.

 

La commission Culture a particulièrement bien travaillé, elle nous offre une formidable programmation culturelle riche et variée (calendrier disponible à la mairie et sur les réseaux sociaux).

La commission Marché, toujours à l’écoute des clients et des commerçants, ne cesse d’être à la recherche de nouveaux étals et de nouvelles idées.

La commission Initiatives Solidaires collaborent sur divers dossiers dont certains en lien avec  la commission Environnement : les groupements d’achats d’énergie (fioul, bois), la campagne de stérilisation des chats errants, le broyage collectif de végétaux.

La commission Environnement a mis à jour les documents de Plan Communal de Sauvegarde et a réuni les personnes référentes, a établi une programmation d’entretien et de restauration des ouvrages utiles en cas de crues (écluses, pelles, clapets), a programmé le nettoyage de la cale de mise à l’eau et entretient le verger communal.

La commission Communication poursuit sa mission d’information au quotidien et nous a dotés d’un nouveau site internet.

La commission Pôle santé travaille d’arrache-pied, en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de la commune, à l’élaboration (création) d’un lieu pluridisciplinaire en complément de l’offre de soins déjà existante, en ayant une ambition, contribuer à l’humanisation des soins.

 

Et comme l’espoir est encore là, notre cabinet médical ouvre enfin ses portes !

Nous sommes heureux d’accueillir et souhaitons la bienvenue à Anne-Loren Jaudon, médecin généraliste, qui installe son second lieu d’activité pour quelques demi-journées par semaine et s’inscrit également comme maitre de stage pour y recevoir des internes. En parallèle, nous sommes en lien avec la maison de santé pluri-professionnelle de Rauzan qui, dans le cadre du contrat local de santé du grand libournais, souhaite établir un partenariat avec notre commune et installer un médecin dans ce cabinet resté vide si longtemps ; sans oublier M. Cordier qui continue à exercer exclusivement auprès de sa patientèle.

 

Mais continuons à espérer, le printemps est là et nous aide à alléger nos pensées … nos associations s’activent à bientôt nous distraire et nous proposent à nouveau des rassemblements festifs, la Fête de la lamproie ouvrant le bal le week-end du 30 avril.

Puis ce sera l’ouverture de la guinguette de la Plage où, Anaïs et Marine « Les sœurs guinguette » nous proposeront une cuisine simple et locale, tout au long de la saison estivale.

La Fête de la rivière devrait battre son plein début août, le repas des aînés pourrait être au rendez-vous début septembre …

 

Et rêvons à un avenir meilleur où fracas et terreur n’existeraient pas,

Où virus et isolement n’iraient pas de paire,

Où coût exorbitant des matières premières essentielles au quotidien ne serait qu’un non-sens

Aspirons à plus de sérénité, plus de dignité et soyons solidaires de ces peuples martyrs.

 

Bien à vous,

 

Agnès ALFONSO-CHARIOL, votre Maire

 

 

Edito Sainte-Terre Mag # 1

Quelle drôle d’année !

 

Pandémie, confinement, restrictions, couvre-feu, vaccination massive, gel, grêle, été pluvieux, … et si nous laissions tout ceci derrière nous le temps d’une parenthèse ? qui ne rêve pas d’une fenêtre qui s’ouvrirait sur un horizon paisible et douillet ?

Votre nouveau Conseil municipal est au travail et s’efforce de donner le meilleur de lui-même pour l’intérêt général.

C’est à ce titre, en tant que représentante officielle de notre beau village et de tous ses habitants, que je tiens, une nouvelle fois, à vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée et accordée le 4 juillet dernier.

Comme déjà évoqué, l’équipe municipale est bien en action. La saison estivale fut ponctuée d’évènements culturels et participatifs variés avec le premier festival de ciné plein air sur les bords de rivière à la Plage, des expos d’artistes en tout genre : peintres, créateurs, photographe, un pique-nique avec jeux conviviaux comme pétanque, croquet, quilles, une racontée gourmande orchestrée par le nouveau collectif la Boite à histoires,

- Le jardin de la lamproie s’est refait une petite beauté et a retrouvé sa vocation première : un jardin pour toutes et tous où l’on peut se détendre, se divertir et se cultiver.

- Les associations ont pu donner le coup d’envoi à la nouvelle saison ce 11 septembre en proposant la première édition de la « Journée des Associations » à Brondeau. Et les diverses activités proposées ont enfin

recommencé.

- Les enfants, au nombre de 152, ont retrouvé le chemin de l’école avec une équipe enseignante quasi inchangée avec seulement une nouvelle arrivée en CE1 ; nous souhaitons la bienvenue à Mélissa Labadie.

- Quelques travaux de voirie ont débuté, d’autres vont bientôt commencer et certains sont terminés : voie d’accès à la résidence La Vallée, route de la Nauze, chemin des Testelles et des Condamines.

- Des aménagements routiers pour la sécurité de tous vont être déployés : limitation de vitesse dans plusieurs quartiers à 30 km/heure, ralentisseurs, barrières bois anti franchissement, panneaux de limitation de tonnage et vitesse, etc.

- Depuis samedi 2 octobre, un nouveau rendez-vous bimensuel à ne pas manquer : le marché des allées avec producteurs locaux, artisanat, cuisine du monde, …

- Rentrée sportive et solidaire également avec la participation à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre Rose » : en marchant, en courant, en pédalant ! Des idées et des projets nous n’en manquons pas mais nous restons cependant à votre écoute pour accompagner votre quotidien. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Bonne lecture de notre nouveau magazine municipal qui souhaitons-le

vous plaira !

 

Bien à vous,

 

Agnès ALFONSO-CHARIOL, votre maire

Alphonso STM1.jpg