.

Les Cabanes à Livres

5_cabane à livres.jpg
lire imagee.jpg

Vous les trouverez au niveau du camping (en saison), au parc derrière l'école (pendant l'année scolaire), à l'EHPAD Le Verger d'Anna, à gauche de l'Eglise Saint-Alexis et au Jardin de la Lamproie.

Venez emprunter ou ajouter des livres dans nos 4 cabanes !

Cabane au niveau de l'Eglise

N’hésitez pas à les fréquenter, à les alimenter. Prenez, déposez ; c’est gratuit !

Compost et bio-dechets

5_compost.jpg

Composteurs

Depuis Février, les restes organiques de la cantine scolaire, appelés bio-déchets, sont détournés afin d’alimenter des composteurs. Dans quelques mois, nous obtiendrons un compost riche pour nos plantations en diminuant notre empreinte carbone, comme la facture des ordures ménagères de la commune.

 

Le compost, on a tous à y gagner !!!

5_broyage.jpg

Broyage

Une démonstration de broyage a eu lieu aux Services Techniques pour la mise en place d’un broyage sur site. La municipalité propose donc qu’une demi-journée soit dédiée à la réception gratuite  des déchets verts des habitants. Ceux-ci ont alors la possibilité de repartir avec du broyat pour pailler leurs plantations ou pour alimenter leur composteur. Pour rappel, le brûlage est interdit et passible d’amende.

 

Pour plus d’informations sur ce service de broyage, contactez la mairie.

Verger Communal

image3 - Copie.jpeg

25 septembre 2021, préparations des futurs trous de plantation

image2 - Copie.jpeg

27 novembre 2021, paillage

image0 - Copie.jpeg

Mars 2022, une nouvelle saison de fleurs

Face à la Plage, la Commission Environnement a planté diverses variétés d'arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, ...

Pour alimenter l'école ? En partie ...

Et surtout pour le plaisir de voir la nature regagner le terrain perdu

image1.jpeg

29 janvier 2022, paillage et taille

La Fôret des Naissances

photo verger foret naissances.jpg

Une naissance, un arbre

   

 

Planter un arbre n’est jamais un acte anodin. Et la volonté de notre municipalité est de sensibiliser les plus jeunes à préserver l’environnement.

Aussi, ce 27 novembre dernier, nous étions tous dans notre verger communal pour honorer ces bébés nés entre janvier et mai 2021, avec une jolie petite exception née en mai 2020.

 

Dans la plus simple tradition, un jeune plant est mis en terre pour saluer la venue au monde d’un enfant.

Quoi de mieux pour symboliser une naissance que de planter un arbre, symbole de vie et de croissance !

 

Ces jeunes arbres et ces jeunes enfants grandiront ensemble ici… Juliette, Victor, Ava, Mona, Rose, Thylio, Nathaël et Arthur deviennent ainsi les premiers ambassadeurs de notre toute nouvelle forêt enchantée… bientôt rejoints par d’autres copains !

 

99_Foret2.jpg
99_foret.jpg

Lutte contre la proliferation des chats errants

Chats errants.jpg

Stérilisation des chats errants : la mairie part en campagne

 

Le 8 janvier, se réunissait pour la première fois, la nouvelle commission extra-municipale « Chats errants ». Certains animaux ont été abandonnés par leur propriétaire ou négligés, livrés à eux-mêmes et sans contrôle. Leur effectif est encore difficile à chiffrer précisément mais d’après un premier recensement, ils pourraient être une petite centaine, ce qui est considérable.

Soucieuse de la gestion de cette population féline et du bien-être animal en général, la mairie de Sainte-Terre souhaite donc lancer une première campagne de stérilisation (et d’identification) dès ce printemps. La stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser la prolifération des chats et réduire la misère animale.

 

Comment allons-nous procéder ?

Avec l’aide de la mairie, quelques volontaires de la commune ont d’ores et déjà entamé des démarches auprès des principales fondations nationales de protection des animaux (30 Millions d’Amis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…) pour obtenir un soutien financier. A ce jour, la Fondation Brigitte Bardot, soutient notre action et nous accompagne financièrement.    Les premiers chats seront « trappés » puis emmenés chez des vétérinaires partenaires. Les chats stérilisés et identifiés bénéficieront alors du statut de « chat libre », à l’instar de ce qu’ont initié bon nombre de villes en France. Cette action, pour porter ses fruits, sera menée sur plusieurs années. Nous aurons besoin de bénévoles pour les trapper, les emmener chez le vétérinaire, assurer les soins post-opératoires (les garder au chaud), surveiller cette communauté, les nourrir, leur offrir un abri (ce que font déjà quantité de Sainte-Terrois, qu’ils en soient remerciés), fournir des couvertures, mais aussi accueillir des chats et chatons chez soi pour les préparer à l’adoption… Tous les volontaires peuvent se faire connaître auprès de la mairie.

 

Une réponse éthique

Enfin, lors de cette commission « Chats errants », l’option de l’euthanasie a été soulevée. Pourquoi cette réponse n’en est pas une ? Tout d’abord, parce que la nouvelle municipalité s’y oppose fermement. Bien triste et fort peu éthique, l’abattage constitue en outre un gouffre financier pour la collectivité. Et surtout, plusieurs études ont démontré que l’espace laissé vacant par un groupe de chats qui subiraient ce sort est très vite occupé par d’autres, venus d’ailleurs, faisant exploser la natalité les mois qui suivent. Nous faisons la même observation au sein de notre commune, aujourd’hui.

 

Ensemble, mettons fin à l’errance et à la misère animales dans notre commune.

 

Vous nourrissez déjà des chats qui ne sont pas les vôtres ? Vous en observez qui semblent abandonnés, malades, affamés ?

 

Appelez-nous ou écrivez-nous au 05 57 47 16 23 ou mairie@sainteterre.fr

Ateliers Caze Majou

ateliers numériques mai juin juillet 22.png
278241412_1164724370927140_2213263721850339981_n.jpg

Chaque dernier samedi du mois, le collectif Trois Tiers «  Caze Majou » propose deux animations dans les locaux de la mairie :

-        à la bibliothèque, un accompagnement numérique – Internet, messagerie, logiciels

-        dans la salle polyvalente, un Répar’café –

 

« Apportez votre petit électroménager, on vous le répare ! »

Créa-bidouille

277505638_1157619471637630_1773474987363132765_n.jpg
Site management