Mairie ouverte de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi, 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 le vendredi. Tél 05 57 47 16 23  Fax 05 57 47 16 14  Mèl mairie.sainteterre@wanadoo.fr

Ma ville

 
 
 
 

Capitale de la Lamproie

 Sainte-Terre
Capitale Mondiale de la Lamproie

dordogne sainte terre vue du ciel

"Pour sortir Sainte-Terre de l'anonymat, je l'ai proclamée capitale mondiale de la lamproie dès 1990".

Ainsi s'exprime Guy Marty, le maire de notre commune. Située au bord de la Dordogne, la commune a d'illustres voisines, Saint-Emilion qu'on ne présente plus, et Castillon-la-Bataille, connue dans l'histoire pour avoir clos la Guerre de Cent ans sur une ultime défaite anglaise.

dessin lamproie bleue

Pour ne pas rester dans l'ombre, Sainte-Terre a choisi de célébrer la lamproie, d'en faire un objet d'étude, de rencontres et d'occasions de réunions conviviales et gastronomiques.

Comme en témoignent de nombreux documents, la pêche de la lamproie est une tradition ancestrale à Sainte-Terre. De nos jours, cette activité se poursuit avec la même ardeur alors même que la Dordogne voit remonter des lamproies en plus grand nombre chaque année.

maquette1

Certains pêcheurs vont jusqu'à affirmer que Sainte-Terre est l'endroit idéal pour pêcher la lamproie, car c'est à ce niveau que l'animal est au mieux de sa forme dans sa remontée de la rivière.

Pour honorer au mieux son titre de capitale, Sainte-Terre organise chaque année une fête consacrée à la lamproie. De très nombreux visiteurs font le voyage le dernier week-end d'avril et les places s'arrachent pour pouvoir déguster le samedi soir et le dimanche à midi la fameuse lamproie à la bordelaise.

A l'occasion de cette fête, alors que des centaines de convives sont réunis pour lamproie bordelaisesavourer un succulent repas, la confrérie de la lamproie procède à de nouvelles intronisations. Créée en 1995, l'illustre assemblée s'est donnée pour but de mieux faire connaître cet étrange animal, curiosité scientifique et délice gastronomique.

En avril 2000, la première université de la lamproie fut organisée à Sainte-Terre, animée par des spécialistes de tous horizons. Les échanges furent riches et fructueux comme en témoigne la publication des actes de ces rencontres.

La lamproie figure maintenant sur le blason communal et en 2005, le Jardin de la lamproie a ouvert ses portes, preuve ultime, s'il en est encore besoin, que Sainte-Terre n'a nullement usurpé son titre de capitale de la lamproie.